Accueil du site > Catalogues > Résultats
>>> 60 réponse(s) pour : (Sujets=Enseignement primaire)
 Tri
Requête
60 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       
 Réponses 1 à 15 sur 60        1   2   3   4        
 [Cocher tout] [Décocher tout]

1



 2001 
LOCERDA, Elise de; AMELINE, Laurent

Les élèves de nationalité étrangère scolarisés dans les premier et second degrés.
In. : VEI Enjeux, vol. 125, 2001. - p. 160-186

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Elève; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France

Le nombre d'élèves étrangers dans les deux premiers degrés est à la baisse. D'origine sociale plus défavorisée, ces élèves se retrouvent plus nombreux au sein des filières professionnelles. Mais leurs trajectoires scolaires tendent à se rapprocher de celles des jeunes français.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 11268)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




2



 1999 
CARIANI, G; MIGNOLLI, N; SILVESTRINI, A

Studenti stranieri e programmi di integrazione culturale in Italia.
In. : Studi Emigrazione - Migration Studies, vol. 36, 133, 1999/03. - p. 39-61

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Politique d'éducation; Insertion sociale; Culture; Système éducatif; Intégration; Jeune; Elève; Enfant; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Italie

En Italie, des enquêtes nationales sur l'éducation menées depuis l'année scolaire 1983-1984 ont inclu des données sur les élèves étrangers. Cet article analyse les données de dix dernières années relatives aux élèves fréquentant les écoles maternelles, primaires et secondaires par nationalité d'origine, type d'école fréquentée et répartition géographique. En outre, il analyse la législation italienne applicable dans le domaine de l'éducation au cours de cette période et le concept d'intégration culturelle et sociale et met en lumière le rôle du système éducatif dans la promotion d'une coexistence pluriculturelle au sein d'une société pluriethnique.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 10966)
Type de document : Périodique




3



 1998 
MANIGAND, A

Le silence des enfants turcs à l'école
In. : Psychologie et éducation, vol. 37, 37, 1998/06. - p. 58-73

Domaines : Généralités : enseignement et formation
Sujets : Enseignement primaire; Pratique langagière; Enfant; Génération issue de l'immigration
Noms géographiques : France
Populations : Turcs

Cet article présente une recherche-action menée dans une école maternelle auprès d'enfants turcs signalés comme étant des enfants «mutiques». Comment aider des enfants à sortir du silence ? Quelles actions les équipes éducatives peuvent-elles entreprendre pour tenter d'apporter des solutions et ne pas se contenter de dresser des constats qui mettraient encore une fois l'accent sur les déficits familiaux ou sur des pathologies quelconques ? Cette expérience pédagogique témoigne du rôle important que peut jouer l'école dans l'accueil des enfants issus de l'immigration pour leur permettre de mieux s'intégrer.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 10272)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




4



TODISCO, E

Les immigrés et le système éducatif italien
In. : Migrations Société : L'Italie et les migrations, vol. 10, 55, 1998/01-02. - p. 51-66

Domaines : Appareil éducatif
Sujets : Système éducatif; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Enseignement supérieur; Elève; Enseignement préscolaire
Noms géographiques : Italie

Après avoir établi une typologie des parcours migratoires, l'auteur dresse l'inventaire des besoins éducatifs de la part de la population immigrée en Italie et procède à l'analyse de la situation des élèves étrangers dans le système éducatif italien (enseignements pré-scolaire, primaire et secondaire) ainsi qu'à celle des étudiants étrangers.

Localisation du document : CIEMI (N° interne 9461)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




5



HAAS, G (dir.)
CRDP : Centre Régional de Documentation Pédagogique. Dijon

Les langues à l'école : un apprentissage ?
1998. - 142 p. (Documents, actes et rapports pour l'éducation)

Domaines : Langues
Sujets : Langue étrangère; Langue vernaculaire; Politique d'éducation; Multilinguisme; Enseignement primaire
Noms géographiques : France

Actes du colloque organisé les 13 et 14 mars 1996 par l'IUFM de Bourgogne (Institut universitaire pour la formation des maîtres). Des propositions, des questions ont été formulées, qui ne recouvrent pas nécessairement les positions institutionnelles : pourquoi ne pas commencer cet apprentissage précoce beaucoup plus tôt, à l'école maternelle ? Pourquoi ne pas tenir compte de la capacité à conceptualiser des enfants du cycle III, et ne pas proposer dès le cours moyen un véritable contenu grammatical et situationnel ? Ne serait-il pas souhaitable de réfléchir à l'insertion dans l'apprentissage des langues d'une éducation globale au langage qui apporterait les prérequis nécessaires à toute acquisition langagière ? Ne faudrait-il pas résolument utiliser les ressources des nouvelles technologies pour pallier l'insuffisance de formation de ceux qui doivent « enseigner » les langues à l'école primaire ? Le lecteur de ces actes trouvera donc plus de questions que de réponses, mais il sera stimulé dans sa réflexion par la richesse et la pertinence des exposés, et sera mieux à même de définir sa propre philosophie quant à l'enseignement d'initiation précoce aux langues vivantes.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 721)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




6



 1997 
BRAUN, Alain; FORGES, Germaine; WLOMAINCK, Pascale

Ecrire en français au primaire : quelles performances pour les enfants issus de l'immigration ?
Bruxelles : De Boeck Université, 1997. - 130 p. (Pratiques Pédagogiques)

Domaines : Pédagogie
Sujets : Apprentissage de la langue; Expression écrite; Enseignement primaire; Enfant; Elève
Noms géographiques : France

Les auteurs décrivent, dans l'enseignement primaire, la compétence en production écrite des élèves du primaire issus de l'immigration. A partir d'un cadre conceptuel issu d'une vaste recherche internationale, ils ont élaboré des épreuves permettant de tester de manière indirecte cette compétence. Ils ont mesuré directement la performance des élèves en faisant réaliser une rédaction contextualisée qui a été corrigée à partir d'une grille unique de correction. Les résultats des apprenants migrants ont été mis en relation avec ceux des apprenants francophones natifs issus de différents milieux.

Localisation du document : REMISIS : BRAU ECRI; CNDP-VEI (N° interne 9014)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




7



HASSOUN, J

Nos ancêtres les Gaulois
In. : M la Revue : La France au risque de la xénophobie, vol. 87, 1997/01-02. - p. 8-10

Domaines : Généralités : identités culturelles et relations interculturelles
Sujets : Identité culturelle; Identité nationale; Enseignement primaire; Histoire
Noms géographiques : France

La récitation "nos ancêtres les Gaulois" dans les écoles de la République et jusque dans les colonies, loin de correspondre à une acception essentialiste de l'identité nationale, révèle bien plutôt la prétention de l'universel de la France républicaine, signifie l'ouverture infinie à l'Autre - l'étranger à intégrer. Selon l'auteur, c'est lorsque nous oublions cette part de nous-mêmes, le composé pluriel, hybride de notre identité, que cette dernière finit par être pervertie.

Localisation du document : REMISIS (N° interne 8839)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




8



 1995 
VALLET, L.A; CAILLE, J.P
INSEE : Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques. Paris; INED : Institut National d'Etudes Démographiques. Paris; UGI : Union Géographique Internationale. Paris

Nationalité, lieu de naissance et autres approches : pertinence comparée dans l'étude des scolarités en France
In. : IVème Colloque National de Démogéographie : Immigrés et Enfants d'Immigrés en France, Poitiers, 1995/10/25-27. - 11 p.

Domaines : Formation scolaire et universitaire
Sujets : Ecole; Réussite scolaire; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Enfant
Noms géographiques : France

Méthodologie et résultats majeurs d'une étude systématique des cheminements et performances des élèves étrangers ou issus de l'immigration dans l'école et le collège français. Ces résultats ont été obtenus au moyen de méthodes statistiques qui contrôlent les principales caractéristiques socio-démographiques et scolaires des élèves.

Localisation du document : REMISIS : C-3734; MIGRINTER (N° interne 3102)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




9



 1994 
BOYZON-FRADET, Danielle
Académie de Montpellier. Montpellier; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Montpellier

Un dispositif d'accueil original pour les enfants rejoignants de la ZEP de Montpellier : rapport d'évaluation et perspectives
Fontenay-Saint-Cloud : Ecole Normale Supérieure, 1994/01. - 111 p.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Ecole; Regroupement familial; Enseignement primaire; Expérience pédagogique; Accueil; Enseignement secondaire; Dispositif d'accueil; Intégration; Evaluation pédagogique; Elève; Primo-arrivant
Noms géographiques : Montpellier, quartier La Paillade (Hérault. France); Montpellier, quartier Petit Barol (Hérault. France)

Etat des lieux et évaluation pédagogique de deux dispositifs d'accueil à Montpellier. D'une part, des classes d'échanges et de découvertes implantées sur trois quartiers et des classes d'accueil de l'enseignement secondaire. Trois grandes fonctions du dispositif d'accueil sont évaluées : fonction sociale, fonction pédagogique et fonction de régulation, à partir des critères suivants : existence et qualité d'un accueil, dimensions de l'intégration prises en compte et transformation des pratiques.

Localisation du document : OBSERVATOIRE LANGUEDOC; ACSE (N° interne 288)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




10



 1992 
SHORT, Geoffrey; CARRINGTON, Bruce; BURGESS-MACEY, Celia; PARKER, Kenneth; YOUNG, Robert M.; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

Classroom practise
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 251-319

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Pédagogie interculturelle; Racisme; Système éducatif; Enseignement primaire; Littérature; Enseignant; Elève
Noms géographiques : Royaume Uni

Ce chapitre met en confrontation le racisme avec l'enseignement et l'apprentissage dans le système scolaire du Royaume-Uni. Il présente des expériences d'enseignants tentant de résoudre la question de l'inégalité dans l'enseignement primaire. Il soulève les débats sur la prise de conscience raciste chez les jeunes élèves et sur la pédagogie antiraciste. Il traite des méthodes et choix d'enseignement de sujets ou disciplines spécifiques, démontrant le rôle central de la littérature dans la discrimination raciale, la nature tendancieuse de la science reflétant les valeurs culturelles d'une société donnée.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2639)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




11



WRIGHT, Cecile; MAC AN GHAILL, Mairtin; GILL, Dawn (Ed.); MAYOR, Barbara (Ed.); BLAIR, Maud (Ed.)

Experiences of racism
In. : Racism and education : structures and strategies, 1992. - p. 5-58

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Ethnicité; Echec scolaire; Discrimination; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Réussite scolaire; Système éducatif; Relation enseignant-élève; Enseignant
Noms géographiques : Royaume Uni
Populations : Bangladais; Afro-Caribéens

Réflexions sur le supposé échec scolaire des élèves Bangladeshis et Afro-Caribéens au Royaume-Uni appuyées sur des recherches ethnographiques. Etude du comportement des enseignants, des relations au sein de la classe, et des conflits culturels ou religieux suscités par les contraintes scolaires générant des situations de discrimination dans l'enseignement primaire. Etude d'un groupe d'élèves noirs de l'enseignement secondaire (classe de 1ère) : les stratégies, individuelles ou collectives, de survie ou d'adaptation, qu'ils ont mises en place assurant la réussite scolaire dans un système éducatif empreint de pluriculturalisme et racisme.

Localisation du document : REMISIS : GILL RACI (N° interne 2638)
Langue : ENG
Type de document : Ouvrage




12



NASR, M.

L'image des Arabes dans les manuels de lecture de l'enseignement primaire
In. : Mots : les Langages du Politique : Images arabes en langue française, vol. 30, 1992/03. - p. 18-33

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Idéologie; Analyse de contenu; Littérature; Enseignement primaire; Lecture; Stéréotype; Représentation
Noms géographiques : France

La recherche porte sur un corpus de 16 manuels de lecture édités en France entre 1975-1986 et utilisés dans les classes de l'enseignement primaire. L'analyse thématique, lexicale et actancielle permet de dégager, tant au niveau des textes que de leur contexte, la prééminence de thèmes, motifs et rôles encore largement empreints des représentations passéistes et réifiées de la littérature coloniale. L'auteur relève en particulier la prédominance des temps narratifs du passé, d'un espace a-temporel (le désert), de personnages stéréotypés véhiculant un champ de valeurs radicalement hiérarchisées.

Localisation du document : REMISIS; ASSFAM (N° interne 18171)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




13



ROCHEX, J.Y.; KOHN, R.; BAUTIER, Elisabeth; CHARLOT, B.
Université Paris VIII. Département des Sciences de l'Education. Saint-Denis; ESCOL : Socialisation et Collectivités Locales. Saint-Denis; FAS : Fonds d'Action Sociale pour les Travailleurs Immigrés et leurs Familles. Paris; DPM : France. Direction de la Population et des Migrations

Rapport au savoir et rapport à l'école dans les zones d'éducation prioritaires
1992. - 340 p., tabl.

Domaines : Sociologie de l'éducation
Sujets : Développement social des quartiers; Langage; Pédagogie; Enseignement primaire; Enseignement secondaire; Apprentissage de la langue; Apprentissage; Ecole; Réussite scolaire; Catégorie socio-professionnelle; Echec scolaire; Education; Sociologie; Relation enseignant-élève; Elève
Noms géographiques : Saint Denis, quartier Francs Moisins (Seine Saint Denis. France)
Populations : Africains; Maghrébins; Portugais

La sociologie de l'éducation a largement démontré la corrélation entre échec scolaire et appartenance à une catégorie socio-professionnelle défavorisée. Si cela est fondamental, il n'en reste pas moins que d'autres variables relatives à l'individualisation des parcours des élèves rendent possible la réussite scolaire selon le rapport que ces derniers entretiennent avec le ou les savoirs dispensés par l'école. Cette mobilisation différenciée se retrouve dans l'apprentissage intellectuel et l'apprentissage de la langue aussi bien dans l'enseignement secondaire que dans l'enseignement primaire. Ceci implique d'autres relations enseignants-enseignés que celles que véhicule la pédagogie traditionnelle, de tenir compte des relations école-parents et d'une manière générale de mobiliser les acteurs en plaçant la question du sens au centre de la démarche cognitive.

Localisation du document : ACSE (N° interne 18170)
Langue : FRE
Type de document : Ouvrage




14



 1991 
DE MIRIBEL, P.

Elèves et étudiants étrangers
In. : Administration : Revue d'Etude et d'Information Publiée par l'Association du Corps Préfectoral et des Hauts Fonctionnaires du Ministère de l'Intérieur : L'immigration, vol. 150, 1991/01/15. - p. 68-71, tabl.

Domaines : Politiques éducatives
Sujets : Répartition géographique; Enseignement supérieur; Enseignement secondaire; Enseignement public; Enseignement primaire; Elève
Noms géographiques : France

Les statistiques concernant les élèves étrangers dans l'enseignement primaire en France indiquent pour 1989 un pourcentage de 11,2

Localisation du document : REMISIS; ACSE (N° interne 17401)
Langue : FRE
Type de document : Périodique




15



CALVETTI, F.

Le bilinguisme à l'école primaire
In. : Enfance : Le bilinguisme et l'enfance : problèmes quotidiens, vol. 45, 1991/04. - p. 329-334

Domaines : Multilinguisme et diglossie
Sujets : Langue; Multilinguisme; Enseignement primaire
Noms géographiques : Italie

Présentation des méthodes utilisées dans l'école primaire en Italie pour l'apprentissage précoce et simultanée de deux langues. Panorama des recherches en psycholinguistique dans le domaine de la didactique des langues.

Localisation du document : CNDP-VEI (N° interne 18370)
Langue : FRE
Type de document : Périodique

 Réponses 1 à 15 sur 60        1   2   3   4        
Requête
60 fiche(s)
 
Panier
 fiche(s)
       





SPIP | Mentions légales
© REMISIS Tous droits réservés
Université Paris Diderot - Paris 7, UFR de sciences sociales, REMISIS / URMIS
Case courrier 7027 - 75205 Paris Cedex 13 - Tél. 01 57 27 71 55